Sortie en pays Charolais/Brionnais
Dimanche 3 août, nous étions au château de DRÉE à Curbigny
Dans notre programme du mois de juillet, Gérald avait prévu une sortie afin de visiter le château de Drée où, outre son très beau cadre, existe un jardin remarquable où s'épanouissent des rosiers par centaines, peut-être plus, colorant le parc autour de la bâtisse. Seulement voilà, les roses ne durent qu'un temps et après avoir repoussé la balade par deux fois, il était fort à craindre que les roses aient pris un coup de vieux! " On est bien peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin " rapportent les couplets d'une célèbre chanson.
Donc, Gérald a remis le couvert en invitant les Titiniens à le suivre dans cette aventure - Au rendez-vous fixé à la sortie de Beaune, nous étions sept avec nos trois Titines mais qu'importe, nous étions heureux de nous retrouver pour cette journée qui s'annonçait sous de meilleurs auspices, vu le soleil qui nous faisait de déjà de l'oeil, au départ en ce petit matin. Et c'est parti, en suivant le cabriolet 204 bleu de Gérald qui a méticuleusement organisé son itinéraire, Lucette en copilote! La R8 de Bernard, à ses côtés Odile puis la Dyane (6) de Jean-Pierre, copilotée par Viéra et Valentin.
Je ne veux pas dire que les voyages forment notre jeunesse... en tout cas, ils ouvrent l'appétit et c'est du côté de Montagny-lès-Buxy que nous avons apprécié les croissants offerts par Gérald avec un bon café - Bien sustentés, il a fallu reprendre la route car le but de la promenade était encore éloigné. En passant par la superbe campagne saône-et-Loirienne et traversant les villages attrayants de Givry, Buxy, Saint-Bonnet-de-Joux, Beaubery, entre autres, que nous avons atteint notre but final.
Mais avant, Gérald nous a dévié un peu de notre itinéraire afin de nous arrêter au Mémorial de Beaubery, érigé en mémoire des maquisards tombés lors de la lutte contre l'occupant.
Des infos utiles.
Le panorama depuis le mémorial.
Sur la terrasse...
... Où sont installés deux canons pris à l'ennemi.
Nous voilà arrivés en vue du château, édifié à partir des années 1650 et ayant appartenu à plusieurs propriétaires successifs au fil des siècles.
Et ses magnifiques jardins.
Où nous pouvons nous installerà proximité afin de déballer notre pique-nique.
Nous avons largement le temps de déguster nos merveilles culinaires et liquides avant l'heure prévue de la visite intérieure des lieux.
Nous profitons ensuite du parc et de ses plans d'eau.
" Mignonne, allons voir si la rose... "
Quelques roses subsistaient encore par endroit - il faudra attendre le printemps prochain !
Bernard pose !
Odile regarde l'horizon, Lucette étudie le plan des jardins et Viéra, prudente, enserre le bec du cygne, des fois qu'il pince !
Sur un autre banc, Gérald semble pensif, aidé par Jean-Pierre - A noter que le pique-nique n'est pas encore digéré...
La visite guidée concerne plusieurs appartement où le propriétaire depuis 1995, Ghislain Prouvost a entreprit de grandes restauration afin de conserver ce patrimoine exceptionnel - Vidées de leur contenu, les pièces ont été réaménagées avec des meubles et objets dans le goût du XVII° siècle, le décor restant le même. Jolie table dans cette salle !
Où trône le portrait de Louis XVI.
... Et ce lustre imposant.
Nous voici dans une des cuisines.
Autre pièce, autre usage.
Ce n'est qu'un aperçu de notre visite qui concerne plusieurs appartements et annexes extérieures, la très grande majorité des pièces du château n'est pas accessible au public - Ce que nous avons vu est très bien conservé et bien entretenu, la roseraie doit être superbe en saison - Néanmoins, nous avons passé une excellente journée où nos Titines ont fonctionné du tonnerre lors de cette escapade de près de 250 km - Le retour nous a fait passer par La Clayette avec vue, au passage, sur son magnifique château puis un arrêt rafraîchissement dans un bar de Cormatin avant de regagner nos pénates.
Photos de Bernard, Gérald et Jean-Pierre
J-P L