La Mérovingienne

Nous avons transpiré à la Mérovingienne de Curtil-sous-Burnand

Depuis quelques années, le Foyer Rural de la petite commune de Curtil-sous-Burnand organise une grande sortie ouverte aux propriétaires de voitures de collection. Notre club y a participé deux fois et nous avons été présents à cette 10° édition. Ce rassemblement s'est déroulé dimanche 29 juin, bénéficiant du soleil de plomb régnant sur tout notre pays. Bien sûr, avec nos Titines, la journée s'avérait être pénible mais tant pis, on était pris dans l'engrenage pour ce dimanche. Donc, nous étions treize à quitter Beaune pour nous rendre sur les lieux prévus avec un départ à la fraîche un peu avant 8 heures afin d'arriver assez tôt pour le départ du rallye découverte en 204 cabriolet, 403, 304, Simca 1200 S et Renault 6.

001 11Après avoir bénéficié d'une température encore agréable par de petites routes non encombrées, nous sommes arrivés sur les lieux où déjà, les abords du Foyer Rural étaient noyés de véhicules de toutes sortes - Vu l'affluence, nous nous sommes garés comme nous le pouvions sans être côte à côte.

002 9A l'accueil, après règlement, nous avons récupéré le roadbook, la plaque de voiture et les jetons pour le déjeuner - Un petit café et nous avons regagné nos autos afin d'être prêts pour le départ du rallye.

0001Le parking s'est couvert de véhicules multicolores, rutilants sous le soleil - Il y avait 90 autos + 2 dépanneuses en cas de problème, çà c'est de l'organisation!

003 9Des veinards ont trouvé une coin d'ombre, mais çà ne va pas durer, c'est sûr!

006 7En suivant le roadbook, très complet, nous avons parcouru l'itinéraire en découvrant une nature verdoyante et des paysages magnifiques alliés à des petits villages sympathiques et colorés - Après une page et demie de roadbook, il était spécifié, et prévu, de nous arrêter pour la pause au domaine Gérard Talmard à Chardonnay où un somptueux casse-croûte nous attendait. 

004 6

A l'ombre dans la cuverie, nous avons pu déguster un Chardonnay délicieux et frais, accompagnant agréablement les denrées proposées.

005 12+ Autour du buffet, on a découvert quelques Tininiens affamés...

Nous avons roulé ensuite sous la chaleur afin d'atteindre le lieu du départ à 13 h 30. Il faut préciser qu'une certaine Renault 6 n'a pas trop supporté la canicule du jour - Le moteur se coupant parfois , il fallait attendre son refroidissement pour redémarrer - Le roadbook était bien précis mais nous avons loupé deux ou trois bifurcations pour s'en remettre au GPS téléphone - La honte! - Au déjeuner, par chance, nous avons pu nous installer dans la salle du foyer où l'air était plus respirable que sous les structures extérieures. Odile a sorti les bulles à l'occasion de son anniversaire, merci et encore bon anniversaire à notre amie titinienne.

Pour le retour nous avons entamé nos 60 km toutes vitres ouvertes, écrasés de chaleur - Bernard Premier a eu la gentillesse de nous inviter à prendre un rafraîchissement bienvenu à l'ombre de sa tonnelle et nous avons même trinqué avec l'eau de Velleminfroy dont nous avons visité la source la semaine dernière - Au total, aller et retour plus le rallye, nous avons relevé 240 km au compteur., pas mal? - Qu'est-ce que nous étions contents d'arriver!!!! - Merci aux participants: Brigitte et sa maman, Odile, Lucette, Danielle, Isabelle, Viéra, Fred, Bernard Premier, Bernard Second, Laurent, Gérald et Jean-Pierre.

                                                                                                                                                                               Jean-Pierre

                                                                                                                                                Merci à Laurent pour les photos