A la source de Velleminfroy
NOUS AVONS MIS DE L'EAU DANS NOTRE VIN À LA SOURCE DE VELLEMINFROY
Il fallait y penser et Brigitte l'a fait! Passer de la Côte de Beaune et ses vins mondialement connus à l'eau franc-comtoise relevait d'une gageure, mais l'idée a fait son chemin afin de nous rendre en Haute-Saône où se trouve la source de Velleminfroy - Les visites n'étant effectives que chaque jeudi matin, nous avons donc pris la route la veille afin d'être au plus près du site prévu - C'est donc mercredi 18 juin que nous nous sommes retrouvés en début d'après-midi à la sortie de Beaune afin de prendre la route de la Franche-Comté en suivant Brigitte avec Fred en 304 sur l'itinéraire qu'elle avait minutieusement tracé - Ce n'était pas encore la canicule mais, dans nos Titines plus ou moins ventilées, la chaleur a commencé à se faire sentir - Quelques arrêts bien à l'ombre nous ont quand même rafraîchis et nous sommes arrivés à la première étape du voyage, l'hôtel à Vesoul afin d'y passer la nuit au frais.
Nous sommes enfin arrivés à l'hôtel - Cela méritait bien une petite photo.
Le voyage était quand même un peu fatigant avec nos Titines, c'est vrai, on aime bien çà! Il était bon de prendre un peu de repos avant de repartir au Paradis... enfin au restaurant du Paradis Vert comme une évidence.
Avant de repartir pour le restaurant de l'établissement justement dénommé et d'arriver dans ce lieu magique - C'est vrai que c'est vert! Une petite précision, dans la rouge, si, si, il y a vraiment Mauricette à côté du pilote!
Bien alignées, nos autos soufflent un peu sur le parking du restaurant.
Par l'escalier, nous y accédons - Il faut préciser que l'établissement nous accueille exceptionnellement ce soir - Grand merci!
Nous découvrons une table bien mise et très accueillante, à l'ombre sur la terrasse - Le bonheur!
On ne s'est pas fait prier pour nous installer, l'heure avançant, nous avions l'estomac dans les talons - Nous n'avons pas été déçus, le menu proposé était complet et de très grande qualité - Nous n'avons pas manqué d'adresser nos félicitations et remerciements au chef Fabrice - C'est vrai que nous nous sommes régalés et passé un super moment, c'est çà, les Titines de la Côte!
Un petit air d'accordéon pour digérer - C'est Fabrice, le chef qui s'y colle, ajoutant une ambiance flon flon à la soirée.
Sous le restaurant, le musée de l'usine où trônent quelques vestiges du passé de la source.
Le jeudi, c'est jour de visite aussi, après une bonne nuit à l'hôtel, nous nous retrouvons, dès le matin à la source où nous avons débuté la visite. Avec ses tonalités de bleu, la façade met à l’honneur l’eau contrastant avec le vert du paysage haut-saônois.
... Après nous être coiffés de la traditionnelle charlotte, hygiène oblige! Il y en a deux qui n'ont rien compris... C'est sur la tête, Laurent et Fred!
... A l'aide de la guide et au milieu des packs et carton de bouteilles d'eau - Il y a en partout - C'est normal, nous sommes dans une usine d'embouteillage...
Juste un peu d'histoire: Située dans un univers de verdure, découverte en 1828, la source, dont l'eau révèlait une minéralisation exceptionnelle, a été exploitée à partir de 1859 puis a subi les aléas suite aux différents propriétaires et abandonnée en 1962 - Le 5 octobre 2004, la source et ses dépendances sont vendues aux enchères au Tribunal de Grande Instance de Lure. Elles sont rachetées par Paul POULAILLON, boulanger et chef d’entreprise dont le souhait le plus cher est de faire revivre l’eau minérale de Velleminfroy. C’est la source « Tom », forée en 1992 et située non loin de la source historique « Claire », qui est exploitée.
Que d'eau! En somme Brigitte a réussi à changer nos crus bourguignons en eau... que nous avons très appréciée à table et pour nous désaltérer - Il est donc possible de retrouver la Velleminfroy dans les rayons de nos magasins beaunois, par exemple.
On peut faire le plein? Non, mais c'était avant...
L'eau coule également à l'extérieur, mais en circuit fermé...
Ce sont vraiment des lieux magnifiques.
Le parc de la Cude est un univers de diversité d'essences et de senteurs.
Pas trop le temps d'y flâner après le casse-croûte de midi car la route nous attend et la chaleur s'accentue.
On profite encore un peu de la fraîcheur relative de ce coin verdoyant et ombragé.
Ainsi qu'indiqué plus haut, il était temps de retourner dans notre Bourgogne après ce séjour franc-comtois où nous avons rencontré des gens formidables, amoureux de leur métier - Outre la gastronomie, le site de captage de la source de Velleminfroy a été une vraie découverte en plus du plaisir de partager ensemble de supers moments - Il faut dire que le retour a été assez éprouvant car la chaleur était juste supportable - Enfin, nos Titines ont tourné comme des horloges - Les vieilles mécaniques, c'est quand même costaud ! D'autres aventures nous attendent, elles sont inscrites à l'avance sur notre page d'accueil - Et, si cela vous dit, écrivez un mot sur le Livre d'Or, c'est facile!
Merci à Brigitte pour son investissement avec Fred dans cette aventure franc-comtoise, pour les photos et indications afin de rédiger cet page.
JPL