Balade jurassienne

Destination le département jurassien pour la seconde sortie titinienne

Changement de destination pour la balade de dimanche 13 avril de notre club, en effet, Pascal nous a concocté une sortie en pays franc-comtois. Notre précédente escapade au mois dernier avait pour but Saint-Jean-de-Losne et la batellerie. Notre guide du jour a prévu de nous emmener à Arbois pour le déjeuner puis de battre la campagne à la découverte (ou redécouverte) de site remarquables.

01 3Dès 9 heures nous nous sommes retrouvés sur le parking du magasin habituel pour prendre la direction d'Arbois en suivant la R 5 blanche. Les viennoiseries et le café nous attendaient à l'étape suivante. Une fois de plus, la météo nous a fait craindre le pire mais, finalement, nos Titines et nous-mêmes n'avons pas été trop gênés par la pluie.

03 4Nous avons rejoint Isabelle et Laurent à Pierre-de-Bresse qui nous ont dégoté un parking accessible et un abri sympa pour déguster notre petit-déjeuner.

02 2Croissants et pains au chocolat ne demandent qu'à être dévorés et c'est finalement ce qui s'est passé.

04 1Très contentes d'être du voyage, nos Titiniennes...

05 1Après cet intermède des plus sympathiques, nous avons repris notre route pour Arbois. Notre itinéraire passant par le village de Bellevesvre, il était tout naturel de nous arrêter à la Fruitière, le comté, c'est tellement bon.

06 2Nous avons pris d'assaut le magasin afin de nous procurer de bons produits locaux.

07 1Pour les plus pressés, il y a le distributeur automatique...08 1Après avoir roulé sous quelques gouttes de pluie et vérifié finalement le bon fonctionnement des essuie-glaces, nous sommes enfin arrivés à notre but, Arbois et le restaurant bien connu " La Finette " où Pascal nous avait retenu le déjeuner.

09 1

Deux options étaient offertes, la fondue ou le coti franc-comtois. Nous étions une grosse majorité à choisir la fondue qui nous a été servie en bonne quantité et surtout délicieuse avec la charcuterie du pays. Ceux qui ont préféré le coti se sont régalés également.

11 10Bien servie, la fondue - A la fourchette, Lucette...

12 13Juste assez de recul pour Régis! De revoir la table, çà donne envie d'y revenir!

13 9Nous avons vraiment apprécié cet excellent déjeuner - Le restaurant " La Finette " gagne à être connu, son personnel est très agréable et disponible. Nous y reviendrons certainement.

14 7Après cet intermède gastronomique, direction la campagne où nous avons pris le bon air au belvédère du Fer à Cheval à la découverte du premier plateau du massif du Jura à une altitude de 530 m. Le paysage est remarquablement découpé par d'imposantes falaises.

15 4Le défilé par lequel nous sommes arrivés sur le site.

17 2Quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous avons fait une halte à la Cascade des Tufs à Baume-lès-Messieurs. Photo souvenir devant celle-ci où nous ne sommes plus que vingt-deux sur vingt-cinq - Deux peut-être en perdition dans la grotte et un derrière l'objectif !

Au retour de cette balade de 250 km où les mécaniques de nos Titines se sont montrées à la hauteur de nos espérances, je me fais l'interprète de tous les participants afin de remercier notre ami Pascal pour l'organisation de la balade. Je sais qu'il s'est fait quelques soucis car les prévisions météo laissant présager le pire en matière de mauvais temps. Ouf ! nous avons eu seulement quelques petites ondées. Dimanche 27 avril, nous occuperons le terrain à Vignoles pour le rendez-vous des Chevronnés puis le dimanche suivant, nous irons visiter l'Abbaye de Fontenay.

                                                                                                                                                                                                                                        Jean-Pierre

Merci de laisser un petit message sur le livre d'Or!