On a presque découvert pourquoi elle rit.

Les Titiniens sont partis à la découverte de la Vache qui Rit

Dsc 0178 2

Dès 8 heures, ce dimanche 15 mai, une partie des Titiniens et leurs Titines se sont retrouvés sur le parking d’un magasin beaunois avant de prendre la route pour  Saint-Loup-Géanges où nous attendaient le reste de la troupe. Au total, nous étions vingt-six personnes avec le plaisir de se revoir pour passer une journée débutée sous de beaux auspices vu la journée idéale promise par la météo.

Dsc 0174Dsc 0182

La file de nos autos est partie en direction de Lons-le-Saunier, but final de notre sortie dominicale où nous avons projeté de visiter le musée de la Vache Qui Rit. Guidés par Brigitte et Fred qui ont organisé le programme, l’arrêt, désormais traditionnel du petit-déjeuner en cours de route nous a permis de prendre des forces avec croissants et pains au chocolat accompagné de café, sur  la place de l’église à Charrettes-Varennes. Après ces moments bien agréables, le top départ a été donné  et nous sommes repartis pour la suite de nos aventures.

Dsc 0183Dsc 0187Dsc 0190

Nos guides ont fait grimper nos Titines jusqu’au château viticole de l’Étoile où nous avons été accueillis superbement par les deux jeunes de service. Une dégustation de divers produits liquides nous a été offerte et, après la photo, quelques cartons ayant rejoint les coffres, nous avons regagné le parc de stationnement situé à proximité du musée et du lieu où nous avons sortis les éléments essentiels pour le pique-nique à l’abri des grands arbres.

Dsc 0194

Au musée, Morgane, notre guide nous a fourni beaucoup d’informations sur la société Bel dont l’histoire de la Vache qui Rit remonte à 1865 et son fromage fondu élaboré à Lons-le-Saunier et Dole. Évidemment, la question rituelle que tout le monde pense a été posée : «  Pourquoi rit-elle ? » et bien nous avons eu une bribe de réponse que nous n’allons pas dévoiler ici.

Dsc 215Dsc 0196

Après être passés par la boutique dédiée à la Vache, nous avons pris le chemin du retour, mais directement, vu l’arrivée des gros nuages d’orage. A Saint-Loup-Géanges, nous avons répondu à l’invitation de Monique et René qui nous ont offert les rafraichissements et c’est finalement épargnés par la pluie que nous avons remercié nos hôtes pour leur accueil sympathique. C’est çà, l’esprit Titinien !

Que dire de cette balade ? Que nous avons retrouvé cette ambiance conviviale propre à chaque sortie ainsi qu’aux réunions. La porte est ouverte aux possesseurs de véhicules de collection, quelque soit la marque, bonne humeur indispensable.