BEAUNE-PEKIN-BEAUNE en 2 CV

Diplôme d’honneur de la ville de Beaune pour
Nelly et Patrick Friedli
 

Nelly et Patrick Friedli ont reçu le premier diplôme d’honneur de la Ville de Beaune pour avoir bouclé 27 000 Km en 2CV, soit un aller et retour Beaune-Pékin, en deux mois et demi.
On peut encore vivre des aventures sympathiques.
Preuve nous en est fournie par ce couple de nouveaux Beaunois, Nelly et Patrick Friedli qui ont participé, avec une poignée de baroudeurs, à un raid aventure, sur la route de la soie.
Ils ont en effet raillé Pékin, en partant de Beaune, pour revenir à bord de leur vaillante 2CV.
Nous avons relaté cette aventure dans notre édition du 15 octobre dernier et elle a ému Claude Magnien, président du club des Titines de Beaune qui rassemble une quinzaine de propriétaires de 2CV. Deutchiste au grand cœur, Claude Magnien a attiré l’attention du maire sur cet exploit et c’est ainsi que devait germer l’idée de décerner ce diplôme d’honneur de la Ville de Beaune qui est d’ailleurs le premier du genre.
Au cours de cette cérémonie, ce diplôme a été remis à Patrick Friedli qui était tout étonné. Il avait fait un tour d‘honneur de la ville, en compagnie du club des Titines de la Côte et en arrivant, Claude Magnin l’a remercié pour l’avoir ainsi fait rêver. Il a en effet marché sur les pas de Marco Polo à l’aller, et sur ceux de Michel Strogoff, au retour. Reprenant le poème de Lamartine, « Objets inanimés avez vous une âme », Claude Magnin a dit qu’il était persuadé que les 2CV en avaient une.

UNE VOITURE MYTHIQUE.
Le cahier des charges de la 2CV stipulait qu’elle devait permettre de transporter deux personnes et six œufs sans les casser. Elle devait aussi acquérir la renommée d’une voiture incassable, particulièrement appréciée des curés de campagne et des paysans qui pouvaient ainsi circuler avec des sacs de pomme de terre.
Celle de Nelly et Patrick n’a pas dérogé, car elle leur a permis d’arriver à bon port, sans encombre. Ils ont fait des étapes de 450Km par jour en moyenne, avec deux étapes extraordinaires de 850 Km d’un seul trait. Au total, rien de cassé, ou presque. Et partout, ils ont rencontré le même capital de sympathies et ont été étonnés de la curiosité que suscite la 2CV dans le monde entier.