Sortie en pays louhannais
Deux découvertes exceptionnelles, le musée de l'imprimerie et le moulin de Montjay
Les visites projetées habituellement sont organisées le dimanche mais, pour cette dernière balade en pays louhannais, les deux musées étant fermés ce jour, notre sortie a été programmée samedi 4 mai et c'est Gérald qui en a été le maître d'oeuvre. Le RV a été fixé sur le parking de Centrakor où nous étions 20 Titiniens à profiter de cette belle journée de découvertes. Photo du départ (désolé, elle est un peu floue...)
Bien sagement, nous avons suivi Gérald et son cabriolet 204 et suivi la direction de Louhans et, comme à l'habitude nous avons sacrifié à la pause café/croissants dans un coin de la place à Mervans. Ce qui nous permet de nous dérouiller les jambes en discutant tout en comblant agréablement nos estomacs. Photo dans un sens...
Puis dans l'autre!
Pendant que nos autos sont bien contentes de se retrouver! (enfin j'imagine!).
Après quelques kilomètres où la pluie a mouillé quelque peu les pare-brises, nous découvrons, ci-dessus, le premier but de notre voyage. Nous avons été accueillis par Clément, notre sympathique guide, très complet dans ses explications et commentaires sur ce lieu unique où a été déménagée l'imprimerie du journal de Pierre-de-Bresse à Louhans en 1881. Nous avons donc visité un lieu d'exception resté intact depuis la fermeture en 1984.
Dans un premier temps, Clément nous a indiqué la salle des archives où sont stockées les collections du journal.
Et nous ne sous sommes pas privés de rechercher les écrits concernant les événements au moment de nos naissances...A noter que la consultation de ces archives est libre pendant les heures d'ouverture du musée.
... Dont les archives font état.
Un petit tour au bureau resté intact avec les meubles et instruments de l'époque où trônent les portraits des anciens propriétaires.
Presque l'ancêtre de la machine à écrire!
La visite débute et on écoute Clément...
Qui nous conduit dans l'atelier où toutes les machines sont en état de marche, linotypes, presses, marbres, meubles de casses, rotative, etc.
Encore un clic !
Clément nous présente les caractères en plomb utilisés à l'imprimerie en nous dévoilant toute la technique de travail des ouvriers imprimeurs d'antan... Ils sont attentifs, nos Titiniens!
...Pour réaliser la matrice.
Puis l'impression de la page .
Au moyen de la rotative qui a imprimé en cachette de l'occupant, pendant la période de 1939 à 1945, toutes les feuilles de la Résistance locale.
Sans transition, après cette visite dont nous nous souviendrons et remercié notre guide, nous avons pris la route en direction de la seconde visite, le Moulin de Montjay à Ménétreuil situé à bonne distance de Louhans par de petites routes. Il le fallait, midi étant plus que largement dépassé et, en raison du temps incertain, nous sommes installés à l'abri à proximité du moulin. (Une première table).
Et une autre où se trouvent deux petits nouveaux Titiniens...
Fiona nous a guidé dans ce moulin à trois étages, dont l'origine remonte vers 1658. Il y a même un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Quelques explications sur le site situé à l'emplacement d'un ancien château.
D'abord hydraulique, le moulin a fonctionné avec un moteur à vapeur, à gaz puis au fioul. En 1978, le moteur casse, entrainant l'arrêt définitif du moulin.
Les différentes sortes de farine sont véhiculées entre tous les étages par l'intermédiaire d'une véritable forêt de gaines toutes en bois. (suivez les flèches!).
Le moulin à farine qu'on retrouvait ensuite dans les fermes, réduisant ainsi l'activité du moulin principal.
Au dernier étage, la machine à filtrer la farine avant la mise en sacs..
Nous avons apprécié ces deux visites très intéressantes dont les sites méritent d'être connus. En tout cas, nous avons bien profité de cette journée louhannaise dans la bonne humeur qui caractérise notre club des Titines de la Côte. Finalement, quelquefois, sans aller bien loin, de nombreux sites sont intéressants à découvrir et nous en sommes friands.
A bientôt sur notre site.