Notre sortie mouillée aux Maisons Comtoises à NANCRAY (Doubs)
Nous en avions parlé depuis quelque temps afin d'organiser une sortie découverte sur le site remarquable des Maisons Comtoises à Nancray, à quelques encablures de Besançon (direction Pontarlier). Finalement, elle a été mise au calendrier et, dimanche 2 juin, nous étions seize à prendre la route pour cette destination. Nos balades depuis le début de l'année avaient été un peu humides, mais pas trop quand même et ce dimanche pouvait y faire exception dixit la météo émise une semaine ou deux avant qui nous promettait... 33° - Évidemment, dans le contexte météorologique actuel, c'était une gageure et les 33° du ciel d'azur se sont transformés en averses. Depuis notre départ de Beaune, la pluie nous a accompagnés jusqu'à notre arrivée à Nancray et pas qu'un peu...
L'arrêt habituel café/croissants s'est révélé un peu mouillé.
Fort heureusement, l'estafette de Bruno nous a beaucoup servi pour le service...
Afin déguster le petit-déjeuner sous les parapluies...
Sous la pluie incessante, nous avons pris l'itinéraire en passant par Chaussin, Lombart, Quingey pour arriver sur la RD 464 jusqu'à Nancray - Nos Titines ont bien résisté à la douche, surtout les essuie-glaces - Arrivés sur le site, il pleuvait toujours autant et c'est avec soulagement que nous nous sommes installés autour des tables au restaurant du centre du musée, " Au fil du temps. " L'endroit est sympathique et notre table nous attendait.
Accueillis par le sympathique Florent et son acolyte cuisinier qui nous a chouchoutés pendant tout le repas, au demeurant excellent de qualité et en quantité. Une excellente adresse !
Florent nous a charmés en interprétant deux oeuvres d'Édith Piaf - Quelle belle voix notre hôte !
Que nous avons tous écoutée religieusement... Tous les convives ont apprécié. Nous n'avons pas manqué, et c'est évident, de le remercier d'un Ban bourguignon. En terre comtoise, il fallait le faire !
Se restaurer, c'est parfait, mais nous étions quand même à Nancray afin de visiter le site où ont été bâties les maisons comtoises démontées dans divers coins de la région puis remontées à l'identique sur le site - Les intempéries ne nous ont laissé que de rares répits mis à profit pour changer de bâtiment.
Un peu d'histoire relevée sur le site. L'Abbé Jean Garneret était un défenseur du patrimoine local. Soucieux de transmettre le mode de vie des paysans comtois d'avant la grande modernisation après-guerre, il décide de créer un musée. Démarré en 1976, ouvert au public douze ans plus tard, le Musée des maisons comtoises de Nancray compte aujourd'hui 35 bâtiments, dont une dizaine de maisons. Chaque bâtiment a été déplacé pierre par pierre sur les 15 hectares du musée.
À l'intérieur des maisons, la vie de chaque époque est reconstituée, grâce aux meubles et objets du quotidien.
Une vie simple, rythmée par le travail.
Le musée rassemble des maisons de 1680 à 1950. Chacune raconte une époque différente, et porte l'architecture de son lieu d'origine. Il n'y a pas, à proprement parler, de "style" franc-comtois. Une ferme de Haute-Saône est très différente de son équivalente jurassienne, plus adaptée à la montagne et aux conditions climatiques.
Si, avec le temps les maisons s'agrandissent et gagnent en confort, le quotidien des paysans comtois reste rythmé par le travail. Les bêtes occupent une grande place, d'abord dans les foyers, puis à l'extérieur. Les distractions sont surtout liées aux fêtes religieuses.
Eh oui ! La cabane au fond du jardin...Plus toute neuve !
Le jardin des 5 sens. Le musée est aussi un conservatoire de variétés anciennes de légumes, toujours cultivées sur place. C'est également un lieu de partage et d'apprentissage, où l'on réapprend les gestes ancestraux. Explication de texte sur place en direction des herboristes du jour.
Le tuyé est un élément important de la Franche-Comté.
Comme je le mentionnais, la pluie n'a pas cessé ou presque de nous tomber sur le dos... Pas simple pour le photographe - Comme dit le dicton local " Franc-Comtois, rends-toi, nenni ma foi ! " Nous avons découvert un coin au chaud, il y avait du feu dans la cuisinière. Autant en profiter!
Dans toutes les pièces, des commentaires...
On distillait, en plus du travail à la ferme.
La vie était très dure autrefois !
Déconstruire et reconstruire, mode d'emploi.
Au sec avant de reprendre la route.
Nous avons emprunté la route plus directe pour regagner nos domiciles après cette super journée entre Titiniens - Si nous n'avons pu profiter entièrement du musée en raison du mauvais temps, tout s'est malgré tout bien passé et c'est ainsi au sein du club - Encore un bon point pour les restaurateurs " Au Fil du Temps " pour leur accueil et leur cuisine.
Je le précise des fois, n'hésitez pas à nous faire un petit mot à la rubrique " Livre d'Or."