Le rendez-vous des châteaux, dimanche 25 septembre
La météo nous promettait une journée de pluie ce dimanche 25 septembre 2022 pour notre sortie mensuelle et, finalement nous avons profité d'un beau temps, quelquefois nuageux sans commune mesure avec ce qui était annoncé.
Nous n'étions pas nombreux, treize au total pour participer à la sortie proposée par Jean-Pierre à une soixantaine de kilomètres de notre base, en l'occurence les châteaux Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley puis de Sercy aux environs de Saint-Gengoux-le-National. Partis d'Ébaty où nous avons petit-déjeuner, notre petite colonne a pris les petites routes au milieu de paysages magnifiques afin d'arriver au premier édifice où nous attendait Pierre, notre guide.
Dans la cour du château - Notre guide est à gauche avec le blouson vert.
Captivant, Pierre qui connait le sujet sur le bout des doigts nous a particulièrement intéressé sur ce château particulier, rénové par une équipe de bénévoles affiliés à une association qui a déjà fait un immense travail depuis une vingtaine d'années. " Il y a encore énormément à faire " a indiqué notre guide en nous racontant par les détails la vie d'un occupant illustre, Pontus de Tyard. Celui-ci né le 30 avril 1521 a été évêque de Chalon-sur-Saône de 1578 à 1594 mais il était aussi écrivain et poête, également il a été le conseiller de quatre rois de France. Il est décédé le 23 septembre 1605. Passionné par son sujet, Pierre nous a complètement intéressés par le destin de Pontus ainsi que l'histoire des vieilles pierres de cet demeure malmenée au cours des siècles et restaurée petit à petit. Je crois que la visite s'impose!
Suivant les pas de Pierre nous voici dans une des salles rénovées par l'association.
L'édifice et son histoire sont à découvrir d'autant plus que de nombreuses et importantes manifestations y sont organisées.
Ici, Pierre nous montre le fonctionnement du cadran solaire réalisé par un bénévole de l'association à l'image de celui dont s'est servi Pontus de Tyard - Mais le soleil était absent à ce moment!
Après deux heures de visite et informés complètement sur les lieux, il était temps de sortir le matériel de camping ainsi que les spécialités solides et liquides pour notre pique-nique dans une dépendance laissée à notre disposition par l'amicale - Merci, c'est très sympa!
Avec tout çà le temps a défilé rapidement et il a fallu quitter les lieux pour continuer notre route pour le château suivant. Sercy n'étant qu'à treize kilomêtres il nous aurait fallu que quelques minutes pour y arriver sauf, qu'une erreur d'itinéraire (oui çà arrive, on tourne à gauche au lieu de la droite!) nous a promenés un peu plus...
On y est, le propriétaire du château nous a permis de nous garer devant la demeure pendant toute la visite. Bien installées nos Titines?
Nous avons été accueillis sympathiquement par M. de Contenson qui nous a raconté toute l'histoire des différents propriétaire de son château ainsi que les dommages et réparations subis par la demeure depuis le XIIème siècle. Là aussi, il faut s'y rendre et écouter M. de Contenson.
Si la demeure ne se visite pas, nous avons pu profiter de voir les anciennes cuisines et la chapelle décorée avant de se balader dans le parc.
L'autre face du château où existait (à droite) le pont levis.
Pour nous tous, cette journée était, une fois de plus, à porter aux bons souvenirs de nos activités au sein de notre club et, si d'aventure, vous avez une Titine ou une autre ancienne, nous vous engageons à venir nous rencontrer le dernier mercredi de chaque mois à 20 heures à la salle des associations de Montagny-lès-Beaune (derrière l'église) pour faire connaissance et même un peu plus. En tout cas nous tenons à remercier les personnes qui nous accueillies en ces lieux historiques et de la somme de connaissances qu'elles ont pu nous transmettre.
Après un ultime arret pour se dire au revoir, nous sommes repartis dans nos foyers respectifs en attendant la prochaine...