La FFVE au château d'Épiry
Rencontre des clubs avec la Fédération Française des Véhicules d'Époque.
Samedi 21 septembre, n'était pas seulement une rencontre entre collectionneurs proposée par Yves Bergeret, délégué régional de la FFVE. Le rendez-vous prévu était également avec l'histoire de France puisque le week-end se trouvait, traditionnellement, celui des journées du Patrimoine. Aussi, la FFVE s'est associée à cet événement en invitant les clubs au château d'Épiry situé sur la commune d'Émiland en Saône-et-Loire dont les lieux ont été inclus parmi les seuls treize sites emblématiques français, en partenariat entre " La Demeure Historique " et, bien sûr, la FFVE. Donc, grand merci aux propriétaires des lieux, Marie et Gonzague Villèle qui nous ont grand ouvert les portes et les espaces verdoyants de leur magnifique demeure. Les clubs suivants ont répondu à l'invitation: Autun Rétro, les Bylettes du Brionnais, les Titines de la Côte de Montagny-lès-Beaune, l'AOC Beaune et les Chevronnés de Bourgogne, soit 42 véhicules et 70 participants.
Pour nous, les Titines de la Côte, notre périple a débuté depuis le parking de l'ancienne gare de Pommard où nous nous sommes retrouvés - Pas d'estafette de Bruno, notre président, parti en précurseur sur les lieux. Après quelques discussions et tour des autos nous avons pris la route d'Émiland et de son château d'Épiry.
Une petite heure plus tard, après avoir sillonné les petites routes entre Côte-d'Or et Saône-et-Loire, nous nous sommes rangés sur la pelouse du parc du château avec celui-ci en toile de fond - Décidemment le lieu a été judicieusement choisi!
Mais déjà, le café et les croissants nous ont été servis - Sympa! Belle entrée en matière...... accueillis sympathiquement par le maître des lieux, Gonzague de Villèle qui nous a proposé aussitôt de nous faire profiter de la visite de son château et de la découverte de son historique.
Nous voici dans la cour de l'édifice!
Guidés par Gonzague de Villèle qui nous dirige ensuite vers la chapelle.
En faisant le tour de la bâtisse, nous découvrons des façades remaniées au fil des siècles, le château date du moyen-âge dont on peut voir les fondations.
Chaque façade a son charme entre Renaissance, 18° et 19° siècle.
Un petit tour des clubs, ici les Tractions des Chevronnés.
Le Club Autun Rétro avec des anciennes/anciennes.
Les Mobs des Bylettes du Brionnais.
On ne s'en lasse pas, les Titines vues d'un autre angle!
Une superbe Floride nous a rejoints!
On se repose un peu, c'est presque l'heure de l'apéro...
Maintenant, c'est l'apéro et servi par le délégué régional FFVE, s'il vous plaît! Merci Yves - Belle photo prise par Nadine!
Bon, on n'attend pas, santé aux Titiniens, à leurs Titines ainsi qu'à tous les collectionneurs.
Et maintenant on déjeune d'un repas copieux offert par l'organisation - Nous avons emporté, quand même, quelques bonnes bouteilles - C'était prévu! Concours de débouchage de bouteilles entre Valentin et Laurent.
Le restaurant en plein air... Nous avons eu de la chance avec le beau temps malgré quelques nuages inoffensifs! " Aujourd'hui, nous sommes au château d'Épiry, nous avons un exemple de l'histoire de la France avec ce lieu issu du Moyen-Age, patrimoine immobile et ancestral en osmose avec notre patrimoine plus récent qui a pu apporter à l'humanité la liberté de circuler. Voilà pourquoi nous sommes là, ensemble à plusieurs clubs. Le but est de nous rencontrer le plus souvent possible. " nous a confié Yves Bergeret.
Au dessert les présidents de l'AOC, Pascal Ligier et de celui des Titines de la Côte, Bruno Grenier ont offert un récital de chansons françaises très apprécié. Bruno est guitariste, compositeur et interprète au sein de sa formation beaunoise " Groove Latitude ".
Salué par des applaudissements chaleureux et des bans bourguignons.
Il manquait la photo traditionnelle, la voici, réunissant tous les participants à cette journée patrimoniale et conviviale.
Une autre photo côté pile du château - C'est fou ce que peut contenir de passagers un cabriolet traction!!!
Côté Titines, un petit somme pour notre ami Gérald...
Et un autre pour Isabelle, veillée amoureusement par Laurent.
On refait le monde avant de prendre le départ.
C'est la fin de l'après-midi et il faut regagner nos chaumières à bord de nos Titines préférées, satisfaits d'avoir passé une excellente journée de détente avec ce bon bol d'air épirynien (Pas dans le dictionnaire!) - Merci aux organisateurs et aux propriétaires du château qui nous ont chaleureusement accueillis - D'aucuns ont peut-être regretté l'absence d'animation l'après-midi mais c'était une première - Peut-être à l'an prochain?
En attendant, nos aventures continuent, notre programme va être élaboré mais, déjà, une escapade gourmande se dessine pour les 30 novembre et premier décembre en Morvan.
À la prochaine!
JPL